750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
OishiSou ♥ Tokyo
Archives
Publicité
OishiSou ♥ Tokyo
18 octobre 2011

Le Japon de l'après Fukushima

Après avoir passé un mois au Japon, je me suis plus ou moins installée. Il est temps pour moi de commencer à me faire à manger même s'il n'est pas toujours facile d'aller faire des courses dans un pays où non seulement la plupart des aliments sont différents de ceux qu'on consomme en Europe mais en plus, pour la plupart, il est difficile de savoir de quoi il s'agit. Mon niveau de japonais ne me permet pas encore de déchiffrer tous les kanjis et pour ce qui est des hiragana, je n'ai pas envie de passer à chaque fois une heure pour traduire tout ce que je lis. Autre difficulté, depuis le terrible tremblement de terre du mois de mars 2010 et l'explosion des réacteurs de la centrale de Fukushima, de nombreuses zones ont un taux de radioactivité supérieur à la moyenne. Insouciante au départ, je commence à m'inquiéter de ce que j'ai dans mon assiette. Comme je n'ai pas une confiance aveugle dans le gouvernement japonais en général et que de plus, j'ai récemment appris que de nombreux produits probablement "irradiés" étaient mis en vente dans le but de soutenir économiquement les régions contaminées radioactivement, je ne me sens pas du tout rassurée. Donc si vous cherchez des produits de Fukushima ou des régions alentours, ils sont toujours sur les étalages... Ni une ni deux, je parcours un certain nombre de blogs et je déniche les précieux kanjis des zones géographiques à éviter. Donc à chaque fois que j'achète le moindre fruit ou légume ou même la lait et tous les produits dérivés du soja, j'essaie de décrypter tous les caractères jusqu'à ce que je sois sûre qu'il n'y en ait aucun de ma liste (en espérant qu'elle soit complète). Je ne vous dit pas le nombre d'heures que je passe au supermarché par semaine. Sans compter le fait que je suis balance et que j'hésite déjà en général des heures avant d'acheter quoi que ce soit... Ma fameuse liste comprend les préfectures (県) de: Niigata 新潟県 Fukushima 福島県 Yamagata 山形県 Sendai 仙台市 Ibaraki 茨城県 Gunma 群馬県 Yamagata 山形県 Miyagi 宮城県 Chiba 千葉市 Tokyo 東京 Shizuoka 静岡県 Tochigi 栃木県 Kanagawa 神奈川県 Saitama 埼玉市 Oui, Tokyo aussi, je sais je vire un peu dans le parano de temps en temps.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité